Les enjeux de la formation

IMPACT-PERMIS - Auto École Impact-Permis- Saint-Etienne - Découvrez notre forfait code en ligne grâce au Prepacode

Les enjeux de la formation

QU’EST-CE QUE CONDUIRE

Conduire est une activité sensori-motrice (sensibilité à la motricité) consistant à faire fonctionner une voiture dans le but de se déplacer, elle peut être également définie comme une activité collective dans un espace social.

Partager la route avec les autres usagers est soumis à des règles du code de la route, mais aussi celle du savoir-vivre, du savoir-être, et du savoir-faire.
Conduire peut être considéré comme un travail par l’utilisation de sigles, mémo techniques (PADA).

  • P : Percevoir, le maximum d’information
  • A : Analyser, faire des hypothèses sur ce qui peut se passer par rapport à ce que l’on à perçu.
  • D : Décider, déterminer l’hypothèse la plus probable, se préparer à agir (anticiper ) face à ce que l’on à perçu.
  • A : Agir, faire les bons gestes correspondants à la décision choisit.

POURQUOI APPRENDRE A CONDUIRE ?

Excepté le désir et l’envie de conduire, l’utilisation d’une voiture est devenue indispensable dans notre société.
Les conducteurs novices représentent une part importante des tués et blessés sur la route.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou bien de la dégrader, un programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’emmener tout conducteur débutant à la maîtrise des compétences en termes de savoir-être et savoir-devenir.
L’intérêt du permis de conduire n’est pas de savoir conduire mais savoir bien conduire.
Cela passe par l’apprentissage du candidat en alternant théorie et pratique, et par la capacité qu’il aura à observer et s’adapter à son environnement.
Avant de savoir manœuvrer, le futur conducteur devra tout d’abord apprendre à observer, analyser la situation et anticiper.
En fin de formation un bilan de compétence sera effectué sous forme d’examen blanc du permis de conduire avec un enseignant de la conduite.

Déroulement de la formation

La formation débute par une évaluation de départ dans nos véhicules par un enseignant de la conduite, ceci avant même la signature du contrat de formation.

La formation théorique (Permis B, B78, AAC, SUPERVISÉE)

Des cours de code et des corrections seront effectués par un enseignant selon le planning affiché dans nos locaux et sur notre site.

L’entrainement sous forme de séries de 40 questions pourra ensuite être effectué :

  • soit dans nos locaux aux heures d’ouvertures du bureau via un support média.
  • soit sur internet de chez vous via PREPACODE

Afin d’atteindre les compétences définies et personnaliser votre progression tout au long de la formation, vous serez aidé et accompagné, et une date pour l’examen théorique sera fixé lorsque le niveau requis sera atteint.

La formation pratique (Permis B, B78, AAC, SUPERVISÉE)

Elle sera réalisé conformément aux différents objectifs des 4 grandes compétences du REMC c’est à dire savoir maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul, appréhender la route et circuler dans le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul, appréhender la route et circuler dans des conditions normales, circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers, pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Un livret d’apprentissage vous sera remis pour pouvoir suivre votre progression et vous guider dans votre apprentissage.

Tout au long de votre parcours vous serez évalué afin de mesurer vos progrès et les points à améliorer.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire pour la formation permis B et B78.

Pour les conduites accompagnées, même processus au terme de la conduite accompagnée.

Epreuve théorique

Comment se déroule l’épreuve théorique

L’examen se déroule dans le centre d’examen dans lequel votre auto-école vous a inscrit. Il peut s’agir :

  • d’un centre géré par l’État ;
  • d’un centre géré par un prestataire agréé par l’État : la Poste, SGS, Pearson Vue, Bureau Veritas ou Dekra.

Questions

Au sein du centre d’examen, vous êtes soumis à une série de 40 questions à choix multiples diffusées sous la forme d’un diaporama. Vous devez répondre à l’aide d’un boitier électronique muni d’un écran, des lettres A, B, C et D, ainsi que des touches « correction » et « validation ». L’épreuve se déroule en présence d’autres candidats et sous la surveillance d’un examinateur.
Les règles de déroulement de l’examen sont quelque peu différentes lorsque vous passez l’examen dans les locaux de la Poste ou de la société SGS. L’épreuve se passe via un écran tactile, les questions étant réparties aléatoirement pour chaque candidat.

Résultats

Pour être admis, vous ne devez pas commettre plus de 5 erreurs. Vous serez donc recalé si vous obtenez moins de 35 bonnes réponses sur 40. Le résultat sera communiqué le jour même par courrier postal ou par email.
Si vous passez l’examen à la Poste ou dans un centre géré par la société SGS, les résultats ne vous seront pas communiqués immédiatement. Les données seront transmises au ministère de l’Intérieur qui vous fournira votre résultat dans les 48 heures.
Une fois le code obtenu, vous pouvez passer l’épreuve pratique dans le délai de 5 ans après la date de l’obtention du Code. A défaut de réussir l’examen de conduite dans ce délai, il vous faudra repasser l’épreuve du code. Il en est de même lorsque vous échouez 5 fois à l’épreuve pratique.

Epreuve Pratique

Comment se déroule l’examen ?

  • Un enseignant de la conduite est présent dans le véhicule
  • L’examen du permis est évalué par un expert ; « Inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière » (IPCSR).
  • L’examinateur en charge de vous examiner vous donne toutes les consignes à respecter lors de l’épreuve et vous précise tout ce que vous allez devoir faire.

 

Durée :

L’épreuve de conduite dure environ 32 minutes ; formalités administratives et installation incluses.

  • Vous aurez à réaliser un parcours en et hors agglomération.
  • Suivre un itinéraire de manière autonome soit vers une destination préalablement établie, soit une direction par panneau : environ 5 minutes.
  • Réaliser une manœuvre en marche arrière et un freinage en vue de s’arrêter avec précision.
  • Pour la manœuvre en marche arrière il peut s’agir d’une marche arrière en ligne droite, en arrondi de trottoir, d’un rangement en créneau droit ou gauche, d’un rangement en bataille ou épis ou d’un demi-tour.

A noter :

La manœuvre est à l’initiative exclusive de l’examinateur et non du candidat.

  • L’arrêt de précision peut être effectué à l’occasion de tout arrêt imposé par la signalisation ou en utilisant un repère vertical, précis et visible.

Questions :

Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et une question portant sur les notions de geste de premiers secours. Pour répondre aux questions posées l’examinateur se basera sur les deux derniers chiffres du compteur kilométrique.

  • Adapter une conduite économique et respectueuse de l’environnement.
  • Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers notamment les plus vulnérables (piétons, deux roues).
  • Respecter les règles du code de la route ; notamment les limitations de vitesse, jeunes conducteurs.

 

  • L’évaluation réalisée par l’examinateur est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixe les modalités.
  • Cette évaluation permet de vérifier toutes les compétences nécessaires pour avoir une conduite responsable.

Une fois l’examen terminé, l’expert dresse le certificat d’examen en établissant un bilan des compétences du candidat.
Hormis quand une erreur éliminatoire a été commise, l’examinateur établit le total des points obtenus.
La réponse à l’examen du permis de conduire vous est transmise par voie postale ou disponible sur le site internet http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire

En cas de réussite à l’examen, il vaut titre de permis de conduire pendant une durée de quatre mois à compter de la date de la réussite de l’épreuve.
En cas d’échec, le candidat aura la possibilité en fonction des disponibilités de l’auto-école de repasser son examen dans un délai de 48 heures.